ESTUDIANTINA AIACCINA

 

Première « société musicale » structurée de Corse, l’Estudiantina Ajaccienne fut initié le 18 Juin 1909 au Théâtre Saint Gabriel d' Ajaccio, situé à l’emplacement de la poste principale, détruit pendant la guerre).

Le 14 Octobre 1909 les statuts furent déposés à la préfecture d'Ajaccio.

Cet ensemble musical était composé de guitares, mandolines, mandolos, mandolocelles,  mandolones et cithares. Ensuite, la direction a constitué une harmonie complète d'instruments à vent, et même un groupe théâtral.

Dès le 15 Aout 1910 les concerts et sorties se multiplient et cela jusqu'au 2 Aout 1914 ; l’Estudiantina dut interrompre une prestation en cours pour cause de mobilisation générale (première guerre mondiale 14/18).

Reprise d'une activité incessante durant la période de 1919 à 1925, ou les concerts étaient nombreux et variés.

Les deux guerres mondiales ne furent pas bénéfiques au groupe ; toutefois il résista pour reprendre vigueur en 1949, suscitant de vives félicitations après sa prestation lors de l'Exposition Internationale de 1954 à Bruxelles, qui fut le prélude a de nombreux concerts à l'étranger, sur le continent et dans toute l'île.

Aujourd'hui, l'Estudiantina Ajaccienne, telle phœnix légendaire, revit, avec, comme premier souci celui d'être fidèle à son statut d'éducateur populaire «transgénérationnel», en pérennisant sa vocation de concertiste traditionnel, tout en menant ses membres vers une approche moderne de la musique par l'exploration des expressions mondiales.

De nombreux élèves suivent les différents cours : guitare, mandoline, chant, piano et solfège ; ils constituent un véritable vivier qui demain étoffera l'orchestre existant dont les prestations se succèdent tout au long de l'année : Sainte Cécile, concert en faveur des non voyants, concert de Printemps, fête de la musique etc.

L'année 2009 a revêtu un lustre particulier à l’occasion du centenaire de cette honorable vieille dame.